Elliott monte à près de 9% au capital de Telecom Italia

le 09/04/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Elliott monte à près de 9% au capital de Telecom Italia
(Bloomberg)

Elliott Advisors a annoncé dans un communiqué avoir relevé à 8,8% sa participation au capital de Telecom Italia, contre un peu plus de 5% jusqu'à présent. Le fonds activiste a précisé avoir constitué ce bloc d'actions ordinaires avec l'aide de JPMorgan. Dans le même temps, Elliott a publié un document dans lequel il réitère ses critiques à l'égard de Vivendi, premier actionnaire de l'opérateur italien (24% du capital) et précise ses intentions. Elliott assure ne pas vouloir prendre le contrôle de Telecom Italia mais estime que seul un conseil de surveillance composé de membres «véritablement indépendants» serait à même d'améliorer la gouvernance du groupe et de créer de la valeur pour les actionnaires.

Elliott propose trois actions principales: une conversion des actions d'épargne en actions ordinaires; une séparation structurelle de NetCo, la société qui détient le réseau fixe de Telecom Italia; et enfin un désendettement couplé à une reprise du dividende. Selon les calculs du fonds activiste, ces actions permettrait de doubler la valeur de l'action Telecom Italia en deux ans, à 1,6 euro. Pour mener à bien ce plan, Elliott confirme vouloir proposer lors de l'AG du 24 avril la nomination de six représentants au conseil de Telecom Italia en remplacement d'administrateurs nommés par Vivendi ou jugés proches du groupe français. Ces résolutions sont soutenues par l'Association des actionnaires de Telecom Italia. Les cabinets de conseil en vote Glass Lewis et ISS conseillent également de voter en faveur des résolutions d'Elliott.

Le conseil d'administration de Telecom Italia se réunit cet après-midi, notamment pour étudier la possibilité de supprimer l'AG du 24 avril, sachant qu'une AG extraordinaire est prévue le 4 mai en vue de renouveler cette fois l'intégralité du conseil d'administration de Telecom Italia.

Sur le même sujet

A lire aussi