Prysmian s’offre General Cable pour 3 milliards de dollars

le 04/12/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Prysmian s’offre General Cable pour 3 milliards de dollars
(rea)

Le fabricant italien de câbles Prysmian a annoncé ce matin une offre d'achat sur l’américain General Cable pour 30 dollars par action en numéraire, soit une valorisation de 3 milliards de dollars (2,53 milliards d'euros) dette et autres engagements financiers compris. Le prix offert représente une prime de 38% sur le dernier cours et de 80% sur le prix de l’action en juillet, avant que General Cable n’annonce un examen stratégique. Une victoire pour Prysmian, alors que le français Nexans et le danois NKT étaient aussi sur les rangs, selon Reuters.

Le nouveau groupe pèsera plus de 11 milliards d’euros de chiffre d'affaires pour 930 millions d’euros d’Ebitda. Grâce à ce rapprochement, Prysmian compte dégager 150 millions d’euros de synergies de coûts avant impôts dans les cinq ans. Les coûts d’intégration sont estimés à 220 millions d’euros.

Prysmian financera cette opération par ses lignes de crédit existantes et par l’émission de nouvelle dette. Il réfléchit à l’opportunité d’une augmentation de capital de 500 millions d’euros dans les douze prochains mois.

Sur le même sujet

A lire aussi