Ingenico bondit en Bourse grâce au rachat de Bambora

le 20/07/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Ingenico bondit en Bourse grâce au rachat de Bambora
(rea)

En tête du SBF 120, l'action Ingenico a pris jusqu'à 9,87% en séance jeudi matin après l'annonce du rachat de la société de services de paiement suédoise Bambora pour 1,5 milliard d'euros, dernière acquisition en date dans un secteur en ébullition

Basée à Stockholm et construite à partir de la plate-forme historique de SEB, Bambora était détenue par le fonds Nordic Capital. Elle emploie plus de 700 personnes en Europe, Amérique du Nord et Australie, et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires brut de 202 millions d'euros. Au cours des deux prochaines années, ses ventes brutes et son Ebitda devraient croître de plus de 20% et 30% respectivement.

Son rachat permettra à Ingenico «d'enrichir son offre centrée autour du commerçant au travers de compétences technologiques complémentaires» et d'ajouter à ses activités «un accès direct dédié aux petits et moyens commerçants». Le groupe, centré sur les terminaux de paiement, poursuit ainsi la diversification de ses activités vers les services de paiement en direction du commerce en ligne.

L'acquisition sera financée sur la trésorerie existante et par dette. Ingenico souligne que son ratio d'endettement resterait inférieur à 3 fois l'Ebitda et lui laisserait la flexibilité nécessaire pour réaliser d'autres acquisitions.

Le groupe a par ailleurs annoncé jeudi un chiffre d'affaires de 1.222 millions d'euros au premier semestre (+8% en données publiées +5% en comparables) et un Ebitda de 244 millions représentant une marge 20% (contre 21,5% au premier semestre 2016). Ingenico aussi confirmé viser pour 2017 une croissance organique de l'ordre de 7% et une marge d'Ebitda légèrement supérieure à celle de 2016 (20,6%).

Sur le même sujet

A lire aussi