J&J rachète Actelion pour 30 milliards de dollars

le 26/01/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

J&J rachète Actelion pour 30 milliards de dollars
(© Fotolia)

Le groupe suisse de biotechnologies Actelion a annoncé jeudi avoir accepté une offre de rachat de l'américain Johnson & Johnson pour 30 milliards de dollars (27,9 milliards d'euros). L'offre, intégralement payable en numéraire, portera sur la totalité des actions d'Actelion au prix unitaire de 280 dollars (279,78 francs suisses au taux de change actuel), ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun. La prime ressort à 23% par rapport au cours de clôture de mercredi. J&J compte financer l'opération avec sa trésorerie détenue en dehors des Etats-Unis.

Actelion fait l'objet de rumeurs d'OPA depuis que J&J a anoncé fin novembre l'ouverture de discussions. Sanofi avait lui aussi manifesté son intérêt avant d'être écarté par Johnson & Johnson, qui a entamé des négociations exclusives fin décembre.

Actelion va scinder son activité de recherche et développement dans une société indépendante qui sera basée et cotée en Suisse, sous le nom de R&D NewCo, et qui sera dirigée par son fondateur et directeur général actuel, Jean-Paul Clozel, ont ajouté les deux groupes. Son capital sera distribué aux actionnaires d'Actelion sous forme de dividende en actions à l'issue de l'opération et la nouvelle entité disposera au départ d'une trésorerie d'un milliard de francs suisses. J&J détiendra initialement 16% du capital de R&D NewCo et aura une option pour prendre 16% de plus via une obligation convertible.

L'opération devrait être finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre, avec une ouverture de l'offre de J&J mi-février. Son succès est conditionné, entre autres, à l'obtention d'au moins 67% des action Actelion.

Sur le même sujet

A lire aussi