TF1 conclut une double alliance pour croître dans la vidéo en ligne

le 13/01/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le groupe audiovisuel français et son homologue italien Mediaset entrent au capital de Studio71, filiale de l’allemand ProSiebenSat.1.

TF1 conclut une double alliance pour croître dans la vidéo en ligne
Le réseau Studio71 est filiale de l’allemand ProSiebenSat.1,
(Photo ProSiebenSat.)

TF1 veut rattraper son retard sur le marché en forte croissance des contenus vidéo sur internet. Le groupe audiovisuel français a annoncé hier qu’il entrait à hauteur de 6,1% au capital de Studio71, un réseau de contenus vidéo, filiale de l’allemand ProSiebenSat.1, présent sur les grandes plates-formes comme YouTube. Le montant de cette transaction n’a pas été précisé. Les contenus internationaux de Studio71 génèrent plus de 6 milliards de vidéos vues par mois, dont plus de 60 millions en France. Créé en août 2013 à Berlin, Studio71 a des bureaux à New York, Londres, Vienne, Toronto, San Francisco et Chicago.

«Ce partenariat s'inscrit dans une alliance paneuropéenne, ProsiebenSat.1 réalisant simultanément un accord de même nature avec Mediaset, premier groupe média privé en Italie», souligne le groupe français. Son homologue italien, contrôlé à près de 30% par Vivendi depuis fin décembre, a indiqué dans un communiqué séparé prendre «une participation initiale de 5,5%» dans Studio71.

Un investissement de 50 millions d’euros

L'investissement global des deux entrants s'élève «à environ 50 millions d'euros», valorisant la cible à «400 millions d'euros». L'alliance vise à «créer l'opérateur le plus important d'Europe dans le talent digital en étroite synergie avec la télévision généraliste», ajoute Mediaset, qui fait face, comme les autres acteurs audiovisuels traditionnels à la concurrence des géants américains Netflix et Amazon dans la vidéo on line.

TF1 entend devenir «un acteur référent en France de la vidéo online sur l'ensemble des plates-formes, en développant l'offre de contenus à destination des ‘millennials’», à savoir les 18-25 ans. La filiale de Bouygues compte aussi accroître l’impact de son offre publicitaire. Ce type de plates-formes permet en effet aux télévisions de recycler leurs contenus propres, tout en proposant à leurs clients annonceurs de décliner leurs campagnes sur de multiples supports.

Pour lancer Studio71 en France, TF1 s'appuiera sur Finder Studios (200 millions de vidéos vues par mois) dont il est actionnaire. ProSiebenSat.1 prendra une participation minoritaire dans cette entité. Studio71 Italia sera de son côté lancé durant le premier trimestre 2017 à Milan, où seront gérées les activités italiennes de Studio71.

Sur le même sujet

A lire aussi