Le chinois HNA jette son dévolu sur Hilton Worldwide

le 24/10/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le chinois HNA jette son dévolu sur Hilton Worldwide

Le conglomérat chinois HNA Group va prendre une participation de 25% dans Hilton Worldwide Holdings, en achetant des actions à Blackstone Group, le premier actionnaire du groupe d'hôtellerie, ont annoncé les trois sociétés lundi. Le montant de la transaction atteint 6,25 milliards de dollars (6,74 milliards d'euros).

HNA Group, surtout présent dans l'aviation et le transport maritime, propose de reprendre cette participation à 26,25 dollars par action, un prix qui valorise Hilton à environ 26 milliards de dollars et représente une prime de 14,6% par rapport à son cours de clôture de vendredi à Wall Street. Blackstone conservera une participation de 21% dans Hilton après la conclusion définitive de l'accord, prévue au premier trimestre 2017. Hilton Worldwide possède les marques Conrad Hotels & Resorts, Curio et Double Tree, en plus de son enseigne homonyme.

Un autre groupe chinois, Anbang Insurance Group, avait tenté d'acquérir un des principaux concurrents de Hilton, Starwood Hotels & Resorts Worldwide, avant de jeter l'éponge en avril à la suite d'une bataille boursière avec Marriott International. Marriott a bouclé en septembre l'acquisition de Starwood pour se hisser au premier rang mondial de l'hôtellerie. Les prises de participations et la concentration dans le secteur a porté l'action Hilton, qui a progressé de 8% depuis le début de l'année. Vers 16h30 GMT hier, l'action Hilton s'adjugeait 0,92% à 23,12 dollars après avoir ouvert en hausse de 2,66%, alors que Blackstone avançait de 3,16%, à 24,83 dollars.

Sur le même sujet

A lire aussi