Bolloré renforce sa mainmise sur Vivendi

le 10/10/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Vincent Bolloré © Bloomberg

Le Groupe Bolloré affirme sa position de premier actionnaire de Vivendi. En plus du dénouement anticipé début septembre, en espèces, d'une opération de couverture et de financement portant sur 34 millions d’actions, soit 2,6% du capital du groupe de médias, Bolloré a mis en place de nouveaux outils lui permettant de monter au capital.

Un emprunt d’actions, jusqu’au 25 juin 2019, portant sur 34,7 millions d’actions, soit 2,7% du capital, a ainsi été conclu. Des options d’achat ont également été acquises permettant au Groupe Bolloré de mettre la main à tout moment sur 34,7 millions d’actions supplémentaires (2,7% du capital) jusqu’au 25 juin 2019. Enfin, un nouveau financement sur actions Vivendi, à hauteur de 300 millions d’euros, venant à échéance en mars 2022, a été souscrit.

Par ces différentes opérations, le Groupe Bolloré a franchi les seuils de 20% du capital et des droits de vote de Vivendi, indique-t-il dans un communiqué. «Compte tenu des droits de vote double qui devraient être obtenus d‘ici au 20 avril 2017, le Groupe Bolloré devrait détenir à cette date environ 29% des voix de Vivendi», précise le groupe de Vincent Bolloré, qui sera ainsi quasiment assuré d'avoir la majorité en assemblée générale, ordinaire ou extraordinaire.

Sur le même sujet

A lire aussi