Safran vend Morpho à Advent pour 2,425 milliards d’euros

le 29/09/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Safran vend Morpho à Advent pour 2,425 milliards d’euros
(Photo Safran.)

Oberthur et Advent ont battu Gemalto sur le fil. Safran a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec le fonds de capital investissement pour lui vendre ses activités Identité et Sécurité (Morpho). La valorisation de l'activité est de 2,425 milliards d'euros. 

«Le projet industriel consiste à rapprocher Safran I&S d'Oberthur Technologies pour créer un champion mondial (chiffre d'affaires combiné de 2,8 milliards d'euros) des technologies de l'identification avec une forte implantation en France notamment son siège social, des activités de R&D de pointe et des capacités de production clés. La pertinence du rapprochement avec Oberthur Technologies a été un critère essentiel de choix», précise un communiqué du vendeur.

Pour mettre toutes les chances de son côté dans ce dossier très politique, Advent a rallié à sa cause Bpifrance. La banque publique d'investissement «prendra une participation dans le nouvel ensemble et sera associé à sa gouvernance aux côtés d'Advent International», souligne le communiqué. 

A l'origine, les tandems Ardian-Bain et CVC-Astorg étaient également candidats au rachat de la filiale de Safran, mais les fonds avaient jeté l'éponge il y a quelques jours compte tenu des niveaux de valorisation atteints dans cette enchère menée par Lazard et la Société Générale.

Sur le même sujet

A lire aussi