SFR intègre les activités médias d’Altice

le 27/04/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

SFR intègre les activités médias d’Altice
(Photo Bloomberg)

SFR rejoue la carte de la convergence entre télécoms et médias. L'opérateur a officialisé ce matin la reprise des différents actifs médias de sa maison-mère Altice. Le groupe va ainsi acheter la participation minoritaire de 49% d'Altice au capital de NextRadioTV, acquise en décembre 2015 dans le cadre de son partenariat stratégique avec Alain Weill, le fondateur du groupe de radios et de télévisions (RMC, BFM, BFM Business) et de presse (01net.com). Le projet de transaction valorise NextRadioTV à une valeur d'entreprise de 741 millions d'euros, soit 7,9 fois l'Ebitda ajusté des synergies et des déficits reportables. La participation est acquise par SFR au même prix que celui payé par Altice.

Par ailleurs, SFR va reprendre Altice Media Group France, qui regroupe plus de 20 titres de presse français, dont Libération, L'Express, L'Expansion, L'Etudiant ou Stratégies. Altice Media Group France opère également la chaîne d'information internationale i24 News. Le projet valorise Altice Media Group France à une valeur d'entreprise de 241 millions d'euros, soit 4,5 fois l'Ebitda ajusté des synergies et des déficits reportables.

Le financement de ces opérations proviendra des ressources propres de SFR et d'un crédit accordé par Altice pour un montant de 100 millions d'euros. Pro forma de ces deux transactions, le levier d'endettement de SFR à fin 2015 passerait de 3,8 à 3,9 fois. BNP Paribas était conseil financier de SFR. Le groupe précise s'être appuyé sur les travaux de valorisation réalisés par Rothschild & Cie (pour Altice Media Group France) et Ricol Lasteyrie (pour NextRadioTV).

Sur le même sujet

A lire aussi