Les distributeurs Ahold et Delhaize annoncent leur fusion

le 24/06/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Les distributeurs Ahold et Delhaize annoncent leur fusion

C’est la disparition d’un serpent de mer dans la distribution. Le groupe néerlandais Ahold va racheter le belge Delhaize, ont annoncé mercredi les deux sociétés, une opération intégralement réalisée par échange de titres qui donnera naissance à la sixième chaîne de magasins d'alimentation aux Etats-Unis et à la première au Bénélux.

L'opération est présentée comme «une fusion entre égaux», mais Ahold détiendra 61% du nouvel ensemble, qui affichera un chiffre d'affaires de 54,1 milliards d'euros avec plus de 6.500 magasins à travers le monde et des activités complémentaires aux Etats-Unis, Ahold y détient Stop&Shop et Giant tandis que Delhaize y possède la chaîne Food Lion. Le distributeur néerlandais échangera 4,75 de ses actions par titre Delhaize, lequel est ainsi valorisé à environ 90 euros, soit 9,3 milliards d'euros. L’opération devrait permettre de dégager à terme des synergies annuelles de 500 millions d'euros trois ans après la conclusion de la fusion, selon les deux sociétés.

Le nouvel ensemble sera dirigé par l'actuel directeur général d'Ahold, Dick Boer. Mats Jansson, président du conseil d'administration de Delhaize, deviendra président du conseil de surveillance du nouvel ensemble tandis que le directeur général du groupe belge, Frans Muller, va occuper des fonctions de directeur général adjoint du nouvel ensemble, chargé de l'intégration.

A lire aussi