Valeo ne consommera pas de cash cette année

le 16/12/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L’équipementier a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires du dernier trimestre, au-delà de ce que prévoyait le marché

Primes à la casse, rebond de la production automobile… Les deux facteurs ont été mis en avant hier par Valeo pour justifier son optimisme croissant sur le quatrième trimestre 2009. Désormais, l’équipementier automobile vise une progression de ses ventes de 17%, contre moins de 7% auparavant. Rapporté au chiffre d’affaires de 1,79 milliard du dernier trimestre 2008, cela devrait donc donner une activité de 2,09 milliards au lieu du 1,91 milliard que supposait l’objectif précédent. Certes le marché visait déjà un peu plus haut. Mais sa prévision moyenne ne dépassait pas 1,97 milliard.

La marge opérationnelle en profitera «dans la continuité du redressement des résultats enregistrés depuis le deuxième trimestre», souligne Valeo (voir illustration). Elle s’améliorera «de façon significative» par rapport au troisième trimestre, où elle avait atteint 68 millions d’euros soit 3,6% des ventes. «L’objectif s’entend en valeur absolue», précise une porte-parole.

Si le groupe ne se montre pas plus précis, «je prévois une marge de 5,8%. Cela représente environ 120 millions d’euros, soit 30 millions de plus qu’auparavant», avance un analyste parisien.

La nouvelle a été particulièrement bien accueillie sur le marché (+3,93% à 23 euros). D’autant plus que le groupe en a également profité pour affiner sa prévision en matière de cash-flow libre annuel. Ayant atteint l’équilibre à neuf mois sur ce plan, Valeo avait alors dit prévoir une consommation inférieure à 100 millions d’euros sur l’année. Finalement, le cash-flow libre s’améliorera en 2009. En 2008, il avait été de 83 millions.

A lire aussi