Tesco affiche des ventes records grâce à l’international et aux promotions

le 14/01/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le groupe, qui pourrait créer 10.000 emplois cette année au Royaume-Uni, a vu son chiffre d'affaires progresser de 11,6% pendant les fêtes de fin d'année

Une «performance solide et des ventes records pour la période de Noël et du Nouvel An». C’est ainsi que Tesco a présenté la hausse de 11,6% de ses ventes durant les sept semaines closes au 10 janvier. Le géant britannique de la distribution doit surtout cette performance à ses ventes à l’international, qui ont progressé de 32,7% grâce à des taux de change favorables, et plus particulièrement à celles de ses activités en Asie (+43%). Ses magasins britanniques ont en effet affiché leur plus faible croissance à surface comparable depuis le début des années 1990, avec une hausse de 2,5%.

Bien qu’il s’en défende, le groupe, qui présentera ses résultats préliminaires annuels le 21 avril prochain, a également profité de la forte campagne de promotion lancée dans ses magasins sur plus de 3.000 références, comme l’ont expliqué en début d’année des analystes de Merrill Lynch. Cette mesure initiée par Wal-Mart ayant permis de limiter la fuite de ses clients vers les enseignes discounts comme Aldi ou Lidl. Les promotions de Tesco ont d’ailleurs permis au groupe de maintenir sa part de marché sur le sol britannique, qui a peu changé sur le dernier trimestre 2009 par rapport à la période précédente où elle était de 28%, selon des données de Nielsen Co publiées la semaine dernière.

Dans un entretien accordé à Reuters mardi, le directeur financier du groupe, Andrew Higginson, a prédit une année 2009 difficile, avant d'ajouter que la crise affectait le groupe partout dans le monde. Il a précisé que Tesco prévoyait néanmoins de créer quelque 10.000 emplois cette année au Royaume-Uni.

A lire aussi