L’optimisme revient peu à peu dans les semi-conducteurs

le 27/08/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Conforté par les dernières statistiques, Gartner vient de relever de 7 % ses prévisions de marché pour 2009

La tempête ne sera pas aussi forte que redouté dans les semi-conducteurs. Hier, le cabinet Gartner a relevé de 198 à 212 milliards de dollars ses projections de marché pour 2009. A la sortie de l’hiver, il avait même évoqué des ventes de 170 milliards dans le pire des scénarios.

Ce léger regain d’optimisme trouve son origine dans les statistiques récentes. Le deuxième trimestre a vu les ventes rebondir de 17 % par rapport au trimestre précédent. « Les consommateurs ont bien réagi à la baisse des prix dans les PC et les téléviseurs LCD, l’élasticité aux prix a été surprenante », note le cabinet. Le point bas paraît donc bien avoir été atteint. En glissement annuel, le marché a certes reculé de 20 % en juin. Mais la tendance est à un ralentissement continu du rythme de baisse depuis les -30 % de février (voir illustration). Sans compter que les performances en glissement mensuel sont repassées dans le vert depuis mars.

Les craintes récentes de voir le marché s’engager dans un scénario aussi noir que celui de l’après-2001 (avec une chute de plus de 40 % pour les mois les plus faibles) semblent donc désormais appartenir au passé. D’autant que Gartner prévoir une poursuite de l’amélioration en 2010.

Cela n’empêche pas le cabinet de rappeler qu’il faudra du temps pour digérer la crise. Ses prévisions pour 2009 laissent encore entrevoir une chute de 17,1 % par rapport à 2008. Quant à la hausse de 10 % escomptée l’an prochain, elle laissera le marché à 233 milliards de dollars, c’est-à-dire loin des 255 milliards de 2008. Lorsqu’il avait établi au printemps un parallèle avec l’après-2001, Gartner avait averti qu’il y aurait « trois ans de croissance modeste après le point bas ».

A lire aussi