La filière verte attire des capitaux en France

le 15/07/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

79,1 millions d’euros ont été investis dans les éco-industries au deuxième trimestre 2010, ce qui confirme une dynamique à la hausse

Dans le marché des éco-investissements, à fort potentiel de croissance, les entreprises françaises s’en tirent plutôt bien en termes de levées de fonds selon le baromètre Club Cleantech Afic (Association française des investisseurs en capital). Réalisé en partenariat avec Ernst & Young et le site GreenUnivers, cet indicateur révèle que la France, qui attire 17,4% des fonds propres investis dans ce secteur en Europe, est le deuxième marché européen des éco-industries derrière le Royaume-Uni (43,5%).

Au deuxième trimestre 2010, 79,1 millions d’euros ont été investis dans des entreprises «cleantech» pour un total de 24 levées de fonds enregistrées, ce qui constitue une hausse par rapport au premier trimestre, aussi bien en termes de montant (55,5 millions d’euros au premier semestre 2010) que d’opérations réalisées (une vingtaine). Dans la filière verte, ce sont les énergies renouvelables qui attirent le plus d’investissements (42 millions d’euros investis, huit opérations) devant l’efficacité énergétique (18,9 millions, cinq opérations).

Pour Sophie Paturle Guesnerot, présidente du Club Cleantech Afic et associée du fonds Demeter Partners, «nous sommes dans une dynamique qui devrait se poursuivre au second semestre 2010 au vu des actions des pouvoirs publics et des préoccupations des entreprises privées en matière d’environnement».

Les trois principales opérations du marché ont concerné les sociétés Fonroche (solaire), qui a réussi à se financer pour un montant de 25 millions d’euros auprès d'Eurazeo ; McPhy Energy (efficacité énergétique), qui a levé 13,7 millions auprès de Sofinnova Partners, Gimv, Amundi Private Equity, Emertec et Areva ; et enfin Deinove (biocarburants, chimie verte) qui a fait de même auprès de Truffle Capital ainsi que d’autres fonds pour un total de 12 millions.

A lire aussi