Charter confirme le rachat de Time Warner Cable pour 55 milliards de dollars

le 26/05/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le troisième câblo-opérateur américain Charter Communications a annoncé mardi le rachat du numéro deux Time Warner Cable (TWC), confirmant les rumeurs parues dans la presse hier. La transaction valorise les actions TWC à 55 milliards de dollars. Dette incluse, la valeur d'entreprise est de 78,7 milliards de dollars (72,2 milliards d'euros). Charter propose 195,71 dollars pour chaque action Time Warner Cable, avec une option à 100 dollars en numéraire et l'équivalent de 0,5409 action Charter, et une autre à 115 dollars en cash et 0,4562 en titre. L'action TWC a clôturé vendredi à 171,80 dollars, Wall Street étant fermé hier.

Charter a également précisé que Bright House Networks, le sixième câblo-opérateur américain dont il avait déjà annoncé le rachat pour 10,4 milliards de dollars, sera fusionné avec Time Warner Cable. Pour aider à financer la transaction, Liberty Global, la holding de John Malone, injectera 4,3 milliards de dollars au capital de Charter, en plus d'une augmentation de capital de 700 millions déjà annoncé au moment du rachat de Bright House Networks.

John Malone prend ainsi de vitesse le français Altice, le groupe de Patrick Drahi, qui discute avec plusieurs banques du financement d'une offre concurrente sur TWC après avoir annoncé le rachat de l'américain Suddenlink. Dans un secteur en pleine consolidation, où la consommation de contenus en ligne prend le pas sur la télévision, le nouvel ensemble sera susceptible de mieux concurrencer le numéro un américain Comcast. Celui-ci avait renoncé à racheter Time Warner Cable pour 42,5 milliards de dollars, en raison de l'opposition probable des autorités antitrust.

A lire aussi