Les Euro PP peuvent trouver leur place au Marché Libre de Paris

le 21/05/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Altrad et le Groupement des Mousquetaires ont choisi de coter leur Euro PP afin de répondre aux exigences de certains investisseurs.

Face à la croissance du marché des placements privés de dette sous format Euro PP, Euronext a fait de la cotation de ces instruments de financement pour les PME-ETI l’un de ses objectifs commerciaux pour 2015. Dans ce cadre, la Bourse vient de marquer deux points importants. Tour à tour, Altrad et ITM Entreprises (groupe Les Mousquetaires) ont choisi le Marché Libre de la Bourse de Paris pour coter leur Euro PP. Le premier a placé 150 millions d’euros à 7 ans, le second 250 millions d’euros avec la même maturité (voir tableau).

Ces cotations ne visent pas à offrir une liquidité aux investisseurs. Par nature «buy and hold», les Euro PP n’ont en effet pas vocation à changer de mains avant leur maturité. De même, depuis la réforme de 2013, les assureurs n’ont plus besoin d'une cotation pour pouvoir investir dans un Euro PP. «La cotation est purement technique. Elle répond aux besoins de certains investisseurs qui peuvent avoir dans leurs critères d'investissement l'obligation d'investir dans des titres cotés. Cela permet ainsi d’élargir la base d’investisseurs potentiels», explique Marc-Etienne Sébire, associé au cabinet d’avocats CMS-Bureau Francis Lefebvre, qui a conseillé Natixis lors du placement des Euro PP d’Altrad et d’ITM Entreprises.

Auparavant, pour répondre à cette contrainte, certains émetteurs optaient pour une cotation à la Bourse de Dublin ou sur le Marché Libre de Francfort. Mais ces places pouvaient être perçues comme un peu trop exotiques par les investisseurs. La cotation au marché libre offre davantage de garantie avec une souplesse relativement identique. Elle évite surtout d'avoir à diffuser un prospectus dans lequel l’émetteur serait contraint de divulguer ses comptes. Une confidentialité à laquelle tenaient Altrad et ITM Entreprises, la structure opérationnelle qui englobe les enseignes (Intermarché…), l'immobilier et le pôle industriel du Groupement des Mousquetaires.

Pour attirer encore plus d’émetteurs d’Euro PP, Euronext a lancé en mars une offre spécifique baptisée Euronext Private Placement Bonds (EPPB). Elle bénéficie du statut de MTF (multilateral trading facility) d'Alternext, ce qui offre un cran de confort supplémentaire aux investisseurs par rapport au Marché Libre.

Placements privés. Illustration L'Agefi.
ZOOM
Placements privés. Illustration L'Agefi.

A lire aussi