La France a signé le contrat du Rafale avec le Qatar

le 04/05/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La France a signé le contrat du Rafale avec le Qatar

La France a officiellement signé lundi à Doha le contrat de vente de 24 Rafale avec le Qatar, troisième contrat à l'exportation de l'avion de combat de Dassault Aviation depuis le début de l'année après ceux conclus avec l'Egypte et l'Inde. François Hollande a fait pour l'occasion le déplacement à Doha pour assister, aux côtés de l'émir du Qatar, Cheikh Tamin ben Hamad Al Thani, à la signature officielle de ce contrat d'un montant de 6,3 milliards d'euros qui comprend également des missiles fournis par MBDA. Les livraisons commenceront à la mi-2018 au rythme d'un par mois, onze par an, selon le ministère de la Défense.

Un second accord confidentiel et d'Etat à Etat portant sur la formation de 36 pilotes et d'une centaine de mécaniciens et traitant également de la question de l'instruction d'officiers de renseignement a également été signé lundi par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian et son homologue qatari, le général al Attiyah.

"C'est de bon augure pour tous les pays de la région parce que tout le monde va voir les capacités du Rafale", a déclaré sur place le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier selon lequel le contrat avec le Qatar "va être l'occasion de donner des idées à d'autres". Des discussions ont ainsi lieu avec les Emirats arabes unis, où s'est rendu Jean-Yves Le Drian dimanche. Les trois contrats à l'export déjà conclus cette année (Egypte, Inde et Qatar) représentent portent sur 84 Rafale.

A lire aussi