La capitalisation boursière de Labco frôlera le milliard d'euros

le 29/04/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La capitalisation boursière de Labco frôlera le milliard d'euros

La fourchette de prix de vente des actions Labco dans le cadre de l'introduction en Bourse du groupe de laboratoires de biologie médicale a été fixée entre 7 et 9 euros. Le montant de l'augmentation de capital, destinée à rembourser partiellement la dette, s'élève à 320 millions d'euros bruts. Les actionnaires vendront en parallèle des titres pour un montant compris entre 120 millions d'euros, sur la base de la borne basse de la fourchette, et 154 millions d'euros, sur la base de la borne haute. Après exercice de l'option de surallocation, le montant des actions cédés pourrait monter jusqu'à 225 millions d'euros. La taille totale du placement s'établira entre 440 et 545 millions d'euros. L'IPO est dirigée par Deutsche Bank et Morgan Stanley. Barclays, HSBC et Natixis interviennent en tant que teneurs de livres associés. CM-CIC est chef de file associé.

Le premier actionnaire cédant est 3i, pour un montant maximum de 56 millions d'euros, suivi d'Eric Souêtre, l'un des fondateurs de Labco, pour 39,4 millions. Après l'augmentation de capital, Labco affichera une capitalisation boursière comprise entre 817 et 960 millions d'euros en fonction du prix de vente retenu. Avec la dette, de l'ordre de 454 millions d'euros, sa valeur d'entreprise oscillera entre 1,27 et 1,41 milliard d'euros.

Avec cette IPO, Labco souhaite poursuivre sa politique de croissance par acquisitions afin de s'imposer, à moyen terme, parmi les deux ou trois premiers groupes européens de laboratoires de biologie médicale. La société vise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2018, contre 710 millions d'euros attendus en 2015. Elle vise une marge d'Ebitda de 20%, contre 19,7% estimé pour 2015.

A lire aussi