Liberty Global poursuit son offensive en Europe dans les télécoms

le 20/04/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Liberty Global poursuit son offensive en Europe dans les télécoms

L'opérateur belge de téléphonie mobile Telenet, contrôlé par le câblo-opérateur américain Liberty Global, a annoncé lundi l'acquisition pour 1,325 milliard d'euros de Base, filiale belge de l'opérateur néerlandais KPN. Ce rapprochement donnera naissance à un acteur beaucoup plus important sur le marché belge de la téléphonie mobile, avec un chiffre d'affaires estimé de 2,4 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation ajusté de 1,1 milliard, a précisé Telenet dans un communiqué.

En reprenant le réseau de Base, Telenet n'aura plus à louer des capacités à Mobistar, lui-même contrôlé par le français Orange. Mobistar subira donc une perte non négligeable de revenus : des analystes estiment que le contrat avec Telenet, qui court jusqu'en 2017, représente environ 20% de son excédent brut d'exploitation. A la Bourse de Bruxelles, Telenet gagnait vers 13 heures près de 6% à 55,6 euros alors que Mobistar dégringolait de 14% à 15,05 euros après avoir été réservé à la baisse à l'ouverture.

«Cette opération renforce encore le duopole d'acteurs fixes qui régit le marché belge et devrait plus que jamais inciter les régulateurs à améliorer les conditions d'ouverture du marché du câble», a estimé Mobistar dans un communiqué.

A lire aussi