Le patron de Carrefour s’appuie sur deux bras droits pendant sa convalescence

le 10/02/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Georges Plassat, ayant subi une opération chirurgicale, a nommé provisoirement directeurs généraux délégués le directeur financier et le secrétaire général.

Carrefour a jeté un froid lundi matin en annonçant la convalescence de son PDG, Georges Plassat, à la suite d’une intervention chirurgicale. Le patron de Carrefour aura 66 ans le 25 mars prochain. Pendant cette période, le directeur financier Pierre-Jean Sivignon, et le secrétaire général, Jérôme Bédier, ont été nommés provisoirement directeurs généraux délégués pour «assister» Georges Plassat le temps nécessaire.

Le distributeur s’est toutefois montré rassurant, en précisant qu’il s’agissait d’une opération sans gravité, sans vouloir en dire davantage, et que cette disposition serait provisoire, sans doute quelques semaines. De quoi rassurer le marché. D’ailleurs l’action Carrefour signait hier l'une des plus fortes hausses du marché parisien, profitant du relèvement de la recommandation d’Exane BNP Paribas, passé de «neutre» à «surperformance» avec un objectif de cours relevé de 39% à 32 euros. Le courtier mise notamment sur la future entrée en Bourse de Carrefour Brésil comme un possible catalyseur.

Parallèlement et sans lien avec l’état de santé de Georges Plassat, Carrefour a annoncé la nomination de Georges Ralli, ancien patron de la banque Lazard en France et actuel patron du fonds IPF Partners, comme vice-président du conseil d’administration. Le poste était vacant depuis le départ en janvier 2014 de Sébastien Bazin, qui dirige maintenant Accor. Georges Ralli a été élu au conseil comme administrateur indépendant en juin 2012, peu après l’arrivée de Georges Plassat à la tête du groupe. Il préside le comité des comptes.

Georges Plassat, que les actionnaires de référence du distributeur, Bernard Arnault et Colony Capital ont mis à la tête du distributeur au printemps 2012, est en train de mener à bien sa mission de redressement du groupe. Le 16 janvier dernier, Carrefour avait publié un chiffre d’affaires 2014 en croissance organique de 3,9%, dont +1,2% pour la France avec une progression de tous les formats. Pour la première fois depuis six ans, mêmes les ventes de non-alimentaire de l’ensemble du groupe sont en croissance. Carrefour doit publier ses résultats au début du mois prochain et a déjà assuré que son résultat opérationnel courant serait en ligne avec les 2,38 milliards d’euros attendu par le consensus, contre 2,24 milliards en 2013.

A lire aussi