Coca-Cola dépasse légèrement les prévisions des analystes

le 10/02/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Coca-Cola a publié mardi un bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre grâce à une hausse des ventes de sodas en Amérique du Nord, la première en quatre trimestres. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires nord-américain a progressé de 2% à 5,37 milliards de dollars (4,75 milliards d'euros), représentant la moitié environ du revenu total du groupe.

Coca-Cola avait annoncé en octobre son intention de réduire ses coûts ainsi qu'un calendrier en vue de la vente de ses opérations d'embouteillage, qui dégagent des marges faibles. «Nous continuons de considérer 2015 comme une année de transition car les avantages tirés des initiatives annoncées ne se concrétiseront qu'avec le temps, dans un environnement macroéconomique instable et incertain», a déclaré mardi le directeur général Muhtar Kent. Le groupe d'Atlanta a également dit s'attendre à ce que les variations de taux de change continuent d'avoir un impact défavorable sur ses résultats en 2015.

Le bénéfice net part du groupe a chuté de 55% au quatrième trimestre, à 770 millions de dollars (681 millions d'euros), soit 17 cents par action, contre 1,71 milliard (38 cents par action) un an plus tôt. Hors exceptionnels, le bénéfice par action est de 44 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 10,87 milliards de dollars en dépit d'une petite hausse, de 1%, des ventes en volume. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un BPA hors exceptionnels de 42 cents et un revenu de 10,76 milliards de dollars.

A lire aussi