Philippe Varin devrait remplacer Pierre Blayau à la tête d'Areva

le 14/11/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Philippe Varin devrait remplacer Pierre Blayau à la tête d'Areva

Le gouvernement a tranché : Pierre Blayau ne sera pas reconduit à la présidence du conseil de surveillance d'Areva à l'occasion du prochain changement de mode de gouvernance du groupe nucléaire en société à conseil d'administration. L'information a été révélée par Wansquare avant d'être confirmée par la suite par plusieurs sources. Areva n'a fait aucun commentaire. Pierre Blayau été informé par la directrice de cabinet de Manuel Valls.

Le nom de Philippe Varin, qui avait également circulé au moment du changement de tête chez EDF, est évoqué pour remplacer Pierre Blayau. "Le conseil de surveillance d'Areva devrait se réunir d'ici la fin de la semaine prochaine" et proposera lors d'une assemblée générale des actionnaires la liste des administrateurs dans laquelle figurera le nom de Philippe Varin, a indiqué une source à Reuters. L'ancien président du directoire de PSA Peugeot Citroën ferait équipe avec Philippe Knoche. Ce dernier a récemment remplacé Luc Oursel à la présidence du directoire d'Areva après l'annonce de la maladie de ce dernier.

Les fonctions de Luc Oursel sont assurées de manière transitoire jusqu'à ce qu'une assemblée générale valide la modification du mode de gouvernance du groupe nucléaire à la demande de l'Etat, actionnaire à 87%. Une assemblée générale, initialement prévue le 9 décembre, a été reportée et une nouvelle date n'a pour l'heure pas été arrêtée.

A lire aussi