Total confie sa direction générale à Patrick Pouyanné

le 22/10/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le conseil d'administration de Total, qui se réunissait ce matin pour organiser la succession à la tête du groupe pétrolier, a nommé Patrick Pouyanné en tant que directeur général et président du comité exécutif. Patrick Pouyanné dirigeait jusqu'à présent le pôle raffinage et chimie de la compagnie française. Par ailleurs, l'ancien patron du groupe et actuel président d'honneur, Thierry Desmarets, 68 ans, a été nommé président du conseil d'administration. Ces deux décisions, synonymes de dissociation de la fonction de PDG, ont été prises à l'unanimité. Le conseil a également rendu hommage à son PDG, Christophe de Margerie, décédé lors d'un accident d'avion lundi soir en Russie.

Le tandem Desmarets-Pouyanné et la dissociation des fonctions de PDG ne devraient durer qu'un an, le temps d'assurer la transition. «Le mandat de président de Thierry Desmarets s'achèvera fin 2015 dans le respect des limites d'âge prévues par les statuts. Les fonctions de président et de directeur général de Total seront alors regroupées», précise le communiqué du groupe.

X-Mines, âgé de 51 ans, Patrick Pouyanné a rejoint Total en 1997. Il s'est imposé face à deux autres successeurs potentiels: Philippe Boisseau, lui aussi X-Mines, qui dirige la branche marketing & services et énergies nouvelles, et Arnaud Breuillac, centralien, qui a pris en janvier les rênes de l'exploration-production, la branche reine de Total.

A lire aussi