Les créanciers de Solocal vont monter au capital

le 13/02/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Photo : CdE

Solocal lance ce matin une nouvelle restructuration financière qui se traduira par la montée à son capital de ses principaux créanciers. L'augmentation de capital, d'un montant total de 440 millions d'euros, est garantie à hauteur de 355 millions par cinq investisseurs (Paulson & Co, Amber Capital, Credit Suisse, Praxient et Boussard & Gavaudan), aujourd'hui détenteurs d'une partie de la dette du groupe de médias. Morgan Stanley et BNP Paribas, les deux banques en charge de la future émission de titres, garantissent 60 millions. Cerberus, aujourd'hui actionnaire de référence de l'ex PagesJaunes, n'apportera que 25 millions d'euros et verra sa participation de 18,5% au capital fortement diluée.

L'opération est divisée en deux tranches : l'une avec droits préférentiels de souscriptions pour 361 millions d'euros ; l'autre réservée à Paulson & Co, Credit Suisse, Praxient et Amber pour 79 millions. Le prix d'émission des nouveaux titres sera fixé entre 0,2 et 0,5 euro par action, contre un cours de 1,42 euro hier soir (avant détachement du DPS).

La levée de fonds servira à rembourser 400 millions d'euros de dette, sans décote par rapport au pair. La garantie de l'augmentation de capital tombera automatiquement si l'opération n'est pas réalisée dans les quatre mois, prévient Solocal. L'assemblée générale extraordinaire destinée à voter l'opération pourrait être convoquée fin avril.

A lire aussi