Le groupe agro-industriel Tereos veut fortement réduire ses coûts énergétiques en France

le 25/01/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La hausse des cours du sucre a largement contribué à la progression de 32% du bénéfice net du groupe coopératif sur l’exercice 2011-2012

Tereos a su tirer parti l’an dernier de la forte hausse des cours du sucre dont il est le troisième producteur européen. Le groupe coopératif, qui a enregistré des rendements records dans la betterave sur son exercice clos le 30 septembre 2012, a ainsi vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net progresser de respectivement 14% à 5 milliards d’euros et 32% à 313 millions.

Cette évolution favorable s’est accompagnée d’une présence renforcée en Europe de l’est (Roumanie, République tchèque), au Brésil (sucre de canne), sans oublier une diversification accrue de son portefeuille de produits issus des céréales (amidon, gluten, biocarburants…). En partenariat avec Wilmar, groupe alimentaire leader en Asie, une amidonnerie dans le Sud-Est de la Chine devrait être mise en service au premier semestre 2014.

Préconisant à l’horizon 2015 une reconduction du régime sucrier européen mis en place en 2006, le groupe agro-industriel a l’intention de renforcer sa compétitivité betteravière en France «en investissant massivement dans les économies d’énergie». Les investissements industriels du groupe ont déjà fortement progressé durant l’exercice écoulé (+38,6% à 664 millions), ce qui n’a pas compromis la baisse de son ratio d’endettement (voir graphique).

Noté BB+ par S&P et Ba2 par Moody’s, avec perspective stable, Tereos dispose d’une liquidité totale supérieure à 1 milliard d’euros (367 millions de cash plus une ligne de crédit non tirée de 691 millions). L’année 2014 constitue sa principale échéance en termes de refinancement, avec une tombée obligataire de 500 millions d’euros (coupon de 6,375%) et l’expiration d’un crédit syndiqué de 550 millions. Ces deux échéances représentent près de 45% d’une dette financière brute qui s’élève à 2,36 milliards.

Tereos : forte réduction des coûts énergétiques visée en France
ZOOM
Tereos : forte réduction des coûts énergétiques visée en France

A lire aussi