CGGVeritas investit dans la prospection marine

le 24/09/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le spécialiste français des services pour l'industrie pétrolière va acquérir la division Géoscience du groupe d'ingénierie Fugro pour 1,2 milliard d'euros.

Modélisation d'une exploration géologique. Source image CGGveritas

CGGVeritas a annoncé l'acquisition de la division Géoscience du groupe néerlandais d'ingénierie Fugro pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros, une transaction destinée à profiter de la reprise du marché de la prospection marine.

L'opération, dont le montant est payable en numéraire, devrait être réalisée d'ici la fin de l'année, être relutive dès 2013 et permettre de dégager un cash flow plus régulier car moins dépendant des cycles d'activité, a précisé le spécialiste français des services et équipements géophysiques pour l'industrie pétrolière. Grâce à Fugro Géoscience, CGGVeritas augmentera d'un tiers son chiffre d'affaires, puisque le chiffre d'affaires proforma de la future entité atteint 4,2 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) sur la base des chiffres de 2011, contre 3,2 milliards de dollars pour CGGVeritas seul.

Un temps réservée à la baisse, l'action CGGVeritas a chuté de 12% dans les premières cotations. A 11h30, elle perdait encore 7% à 23,99 euros, signant la plus forte baisse de l'indice SBF 120 (-1,15%).

A lire aussi