Le marché automobile européen demeure en quête d’une direction stable

le 19/09/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les immatriculations ont reculé de 1,3 % sur les huit premiers mois de l’année selon l’Acea. Volkswagen conforte sa suprématie

Le marché automobile européen se livre décidément cette année à un parcours de montagnes russes. Après avoir selon l’Association européenne des constructeurs d’automobiles (Acea) progressé de 7,1% en mai par rapport au même mois de 2010 et chuté de 8,1% en juin et de 2,0% en juillet, le volume d’immatriculations au sein de l’Europe des Vingt-Sept (hors Chypre et Malte) a retrouvé une nette évolution positive le mois dernier, avec un gain de 7,7%. L’Association professionnelle indique dès lors que le marché a enregistré sur les huit premiers mois de l’année une baisse de 1,3% à 8,89 millions de véhicules.

L’Allemagne (+11,2% sur huit mois) est le seul grand marché européen à avoir vu ses ventes progresser sur chacun des deux mois écoulés, les autres accusant un repli en juillet. Logiquement, les constructeurs allemands tirent particulièrement leur épingle du jeu dans cet environnement chahuté, Volkswagen en tête. Le numéro un européen conforte sa suprématie, avec une part de marché de 23,1% à fin août, 1,8 point de mieux que l’an passé sur la même période.

Dès lors, le marché semble se diriger vers un exercice hésitant. Louis Capital Markets attend un «léger recul», tandis que CM-CIC Securities relève le «sourire» des constructeurs à l’occasion du Salon de Francfort, tous ayant confirmé leurs attentes, principalement celles d’un marché stable. Pour autant, le courtier souligne le manque total de visibilité sur 2012, même si la baisse d’au moins 10% des ventes que semble valoriser le marché boursier lui apparaît excessive. CM-CIC Securities estime tout de même que les constructeurs se sont préparés, sur fond notamment d’une baisse des niveaux de stocks ou d’une part plus importante des ventes hors d’Europe.

IMMATRICULATIONS EUROPE
ZOOM
IMMATRICULATIONS EUROPE

A lire aussi