Innovation financière

Pernod Ricard émet des obligations en dollars

le 14/04/2011 L'AGEFI Hebdo

Pour la première fois, le leader mondial des vins et spiritueux (7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009-2010) a sollicité le marché américain, à l’instar de plusieurs grands groupes européens récemment, comme Sanofi pour 7 milliards, Daimler et Volkswagen. Noté BB+ sur sa dette senior à long terme, Pernod Ricard a levé 1 milliard de dollars, sous la forme d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels. La notoriété du groupe a favorisé le succès de l’opération, le carnet d’ordres ayant atteint plus de 6 milliards de dollars. D’où les conditions très favorables de l’emprunt, la marge s’élevant à 245 points de base pour un coupon total de 5,75 % avec une maturité de dix ans. L’opération était dirigée par JPMorgan, Bank of America Merrill Lynch, BNP Paribas, CM-CIC et Goldman Sachs. En mars dernier, le groupe avait déjà émis un milliard d’euros à 6 ans en offrant un rendement de 5,08 %, un prix jugé intéressant compte tenu de sa signature toujours en catégorie « spéculative ». Sa position de leader et ses revenus récurrents sont appréciés des investisseurs. En outre, les produits des émissions servent à rembourser des crédits syndiqués, la volonté du groupe étant d’équilibrer à parts égales son endettement obligataire avec ses emprunts bancaires.

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