Communication financière - Brunswick conforte sa première place en M&A

le 06/09/2012 L'AGEFI Hebdo

Des opérations d’envergure

Cette année encore, Brunswick Group devrait se maintenir en tête du classement Mergermarket des agences de communication financière pour les fusions-acquisitions (M&A) après quatre ans déjà de suprématie. Et ce alors que le marché mondial des M&A a fonctionné au ralenti sur les six premiers mois de l’année 2012, avec une activité en recul de 30 %, selon Thomson Reuters. Dans ce classement semestriel, Brunswick totalise 85 opérations pour un montant de 122,6 milliards de dollars. L’agence a ainsi participé à plusieurs opérations d’envergure, comme le rachat du brasseur mexicain Modelo par Anheuser-Busch InBev, la vente de la division nutrition de Pfizer à Nestlé ou encore l’acquisition complémentaire du britannique International Power par GDF Suez. C’est toutefois FTI Consulting (anciennement Financial Dynamics) qui cumule le plus d’opérations sur six mois avec 97 deals représentant un montant de 79,9 milliards de dollars, ce qui lui permet d’obtenir le quatrième rang du classement mondial en valeur.

Deux agences fusionnent

Au deuxième rang, RLM Finsbury, issue de la fusion entre Finsbury Group et Robinson Lerer & Montgomery en juillet 2011, monte dans le classement et affiche plus de quarante opérations sur le semestre alors que Finsbury seule était classée septième l’an dernier. En outre, deux agences britanniques, Stockwell Communications et Aura Financial, entrent dans le palmarès semestriel avec une ou deux opérations réalisées mais pour des montants significatifs.

Aux Etats-Unis, Brunswick est devancée par Sard Verbinnen& Co qui tient ainsi le premier rang non seulement outre-Atlantique mais aussi dans la zone Asie-Pacifique, où elle a accompagné le rachat par Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, de 20 % de ses parts à Yahoo! en mai 2012 pour 7,1 milliards de dollars. En Europe, RLM Finsbury passe devant Brunswick, suivie de FTI Consulting. En France, Euro RSCG C&O conserve la première place avec 17 opérations, Publicis Consultants et Image 7, classées respectivement sixième et neuvième, ont participé chacune à une dizaine de transactions.

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