Les PME allemandes sont plus innovantes que les PME françaises

le 15/03/2018

Une étude publiée en mars 2018 par France Brevets pointe la différence de dépôts de brevets des PME entre la France et l’Allemagne.

France - Allemagne : Quelles différences en matière de dépôts de brevets par les PME?
Télécharger le document

A l’échelle mondiale, l’Allemagne est le leader européen des déposants de brevets. La France n’apparait même pas dans le Top 50.

Depuis 20 ans, les PME allemandes sont trois fois plus nombreuses à déposer des brevets que les PME françaises. Outre-Rhin, le volume de brevets déposé est également deux fois plus grand au sein des entreprises. Par ailleurs, « le volume de dépôts de brevets par les PME allemandes est en croissance régulière, celui des PME françaises est plus faible et reste très plat » depuis le milieu des années 90.

Selon France Brevets, l’excédent commercial de l’Allemagne s’expliquerait par le fait que ses entreprises sont plus innovantes, en particulier les ETI et les PME. L’institut établit une corrélation entre dépôt de brevet et succès commerciaux : une start-up ayant déposé un brevet aurait trois fois plus de chance de prospérer qu’une start-up n’en ayant déposé aucun.

France - Allemagne : Quelles différences en matière de dépôts de brevets par les PME?
Source :
France Brevets
Date :
Mars 2018
Langue :
Français
Pages :
27

A lire aussi