Banques et assureurs font bonne figure au classement des entreprises les plus valorisées

le 24/03/2017

Télécharger le document

Les banques et les assureurs français sont plutôt bien représentés dans le top 50 du Brand finance 2017, un classement annuel réalisé par Brand finance, un cabinet de consultants spécialisé dans la valorisation des sociétés.

Au classement, Orange arrive en tête suivi de Total et justement de BNP Paribas qui perd une place par rapport à l'an dernier. Le reste de la finance française n'est pas en reste puisque Axa (8e), Société Générale (15e), Crédit Agricole (26e), Crédit Mutuel (31e), CNP Assurances (38), La Banque Postale (46e), et Natixis (50e) font également partie du classement.

Pour calculer son niveau de "valorisation", la société Brand finance affirme qu'elle prend en compte des critères de performances financières, de soutenabilité mais également de "connection émotionelle" à la marque.

Ce dernier critère a porté préjudice à la société Lafarge-Holcim, empêtrée dans deux affaires qui ont récemment écorné son image : le paiement de taxes à l'Etat islamique entre 2013 et 2014 révélé par la presse l'an dernier et sa volonté de travailler avec l'administration Trump pour construire un mur de séparation avec le Mexique. Au classement la société passe de la 36e à la 45e place.

Sur le même sujet

A lire aussi