Les patrons gagnent en moyenne 204 fois plus que leurs employés

le 26/08/2015

Télécharger le document

Les dirigeants des plus grosses entreprises cotées aux Etats-Unis au S&P500 ont gagné en moyenne 204 fois le salaire médian de leurs employés en 2014, en incluant salaire et bonus, révèle l’étude de Glassdoor parue le 26 août. Si certains patrons renoncent à toute rémunération, comme Larry Page à Google qui ne reçoit qu’un dollar par an, la plupart sont largement rétribués pour leurs efforts, avec une rémunération moyenne de 13,8 millions de dollars.

Parmi les mieux dotés, on notera le patron de Discovery Communications, David Zaslav, avec 156 millions de dollars, à comparer aux 80.000 dollars de salaire médian dans son entreprise, soit un ratio de 1.951. Avec 28,9 millions de dollars, Steve Ells, le dirigeant de la chaîne de restauration rapide Chipotle, ferait presque pâle figure avec un multiple de "seulement" 1.522 fois plus que son employé type (qui perçoit quand même 19.000 dollars par an!).

A noter toutefois que les entreprises cotées ne seront tenues de publier le salaire médian qu’à partir de 2017. Pour construire sa base de données, Glassdoor s’appuie sur des rémunérations rapportées anonymement et volontairement par les employés. Il est donc possible que certains salaires médians soient biaisés vers le haut ou le bas de l’échelle des salaires.

Source :
Glassdoor
Langue :
Royaume Uni
Pages :
12

A lire aussi