Profil des petites et moyennes entreprises en France

le 03/08/2015

Télécharger le document

En 2015, 40 % des dirigeants de PME trouvent l'accompagnement de leur région, en rapport avec la formation et le réseautage, positif pour leur activité selon l’étude annuelle réalisée par StarOfService portant sur la facilité d’entreprendre en France. Cette analyse reprend les réponses de plus de 20.000 dirigeants de PME et auto-entrepreneurs en France et permet de mieux comprendre le profil et les attentes de ces entrepreneurs. Mais également pour connaître les territoires les plus dynamiques pour commencer une activité. 

Il apparaît qu’au cours de l’année dernière, 38,5 % des PME sondées ont augmenté leur chiffre d’affaires tandis que plus de 30 % d’entre elles ont réalisé le même chiffre que l’an passé.

De plus, les chefs d’entreprise voulant augmenter leur personnel sont quasi-inexistants. Seul un quart des entrepreneurs sondés constatent une amélioration de la situation économique de leur région comparée à celle du pays. 46,7 % des sondés ne voient aucune différence entre l’économie régionale et l’économie nationale. Le reste, soit 27,6 %, pensent que la situation économique de leur région s’est dégradée.

Concernant l’attractivité professionnelle des territoires, il apparaît que sur la moyenne des différents critères allant de la facilité de recrutement à l’imposition, les régions les plus propices à l’entrepreneuriat sont l’Alsace, la Bretagne et la région Rhône-Alpes. A l’inverse, le Limousin et le Languedoc-Roussillon ressortent comme les territoires les moins attractifs.

http://www.starofservice.com/sondage

Source :
StarOfService
Langue :
France
Pages :
21

A lire aussi