L'activité touristique génère 1,3 million d'emplois en France

le 16/06/2015

Télécharger le document

La présence de touristes sur le territoire français est à l'origine d'un million d’emplois locaux et de 300 000 emplois autres, comme les emplois liés aux transports ou à l’organisation de voyages, selon l’Insee.

Vacances obligent, l’institut national de la statistique nous présente un bilan du secteur touristique dans l’hexagone en se fondant notamment sur des chiffres de 2011 à 2014. Il en ressort que trois régions concentrent à elles seules la moitié de l’emploi touristique: l’île de France, la région Rhône-Alpes et la région PACA. L’île de France représente à elle seule un tiers de l’emploi touristique en France. Cependant, en termes de proportion par rapport à l’emploi total, la région parisienne et la région PACA sont en deuxième position ex-aequo avec 7%. La première position revient à la Corse, où l’activité touristique représente 11% de l’emploi, contre 4% en moyenne en France.

60% de l’emploi touristique est lié à la restauration ou l’hébergement, même si cette part est plus importante dans les zones littorales et moins prépondérante dans les zones montagneuses. De plus, 54% de l’emploi touristique local se concentre dans les villes, grâce au tourisme culturel mais aussi d’affaires. Fait intéressant, sur les 400 millions de nuitées réservées en 2014, les deux tiers étaient effectuées par des résidents nationaux. 

Source :
L'Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques (Insee)
Langue :
France
Pages :
4

A lire aussi