Les ETM représentent 40% du PIB en France

le 30/03/2015

Télécharger le document

Les entreprises de taille moyenne (ETM), entre 50 et 500 millions de dollars de chiffre d'affaire, pèsent en France 39,5% du PIB, la plus grosse contribution parmi les 15 pays couverts par une étude publiée fin mars 2015 par HSBC.

Elles devancent notamment la contribution des ETM en Turquie, au Royaume-Uni, en Chine, au Brésil et en Allemagne. Ensemble, les 9.290 ETM héxagonales dégagent un chiffre d’affaires de 1.028 milliards de dollars.

En revanche, elles n'arrivent qu'à la quatrième place pour leur contribution à l'emploi direct, avec 2,7 millions d'emplois fournis soit 14,2%. En terme de productivité, elles figurent parmi les mieux placées des pays étudiés et possèdent un potentiel de croissance important, notamment grâce à l'international, précise l'étude.

En Europe, les ETM sont très importantes pour l’économie, particulièrement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Le poids des ETM est également fort au sein des économies émergentes. La Chine s'établit au quatrième rang en termes de contribution totale au PIB (37,8%), et à la première place pour la contribution à l'emploi (41,4%). En Turquie et au Brésil, la contribution des ETM au PIB s'élève à, respectivement, 39% et 35,7%, et à l'emploi à hauteur de 37,9% et 39%.

Source :
HSBC
Langue :
France
Pages :
13

A lire aussi