Les entreprises brésiliennes de plus en plus fragilisées

le 17/03/2015

Télécharger le document

Le Brésil a beau être une puissance économique émergente avec un réel potentiel de croissance pour l’avenir, la machine est aujourd’hui grippée et cette situation se reflète dans l’évolution de l’insolvabilité des entreprises selon cette étude menée par Coface.

Le pays fait face à de nombreux défis pour relancer son activité économique, atone depuis 2013. Le Brésil connait actuellement une « stagflation ». Sa croissance n'a atteint que 0,1% en 2014 et l'inflation dépasse 6%. Les entreprises qui deviennent insolvables ont de plus en plus recours à une loi sur la banqueroute (2005) qui leur permet de poursuivre une activité contre un plan de restructuration. Mais l’application de cette disposition, peu contraignante dans les faits, maintient artificiellement en vie certaines entreprises, faussant ainsi le niveau réel de l’activité du pays.  

La confiance des acteurs économiques nationaux est en berne : le cours du pétrole chute, le dollar augmente et la Présidente Dilma Roussef est très affaiblie politiquement depuis le scandale de corruption lié au groupe Petrobras.

Source :
Coface
Langue :
Royaume Uni
Pages :
6

A lire aussi