Les obligations corporate, source de financement en plein essor pour les entreprises

le 18/02/2015

Télécharger le document

Les marchés primaires des obligations d'entreprises sont devenus une source d'importance croissante pour le financement des entreprises non financières, constate un rapport publiée par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) le 17 février 2015. "Cette tendance se combine avec une baisse relative des prêts bancaires traditionnels aux entreprises non financières et avec les bas taux d'intérêts obligataires", ajoute le rapport (voir la vidéo)

Parmi les principales conclusions tirées de ces constats, l'OCDE souligne qu' "en élaborant un indice de protection contractuelle", il est suggéré que les investisseurs obligataires, en quête de rendement, ont arbitré les droits de gouvernance contre une attente de gains supérieur. Cet arbitrage semble aussi être associé à une plus grande prise de risque.

"Nous concluons également que le degré d'engagement de gouvernance est principalement lié au business modèle de l'investisseur obligataire", indiquent les auteurs. Enfin, "nous terminons ce rapport avec une discussion sur l'ampleur des changements institutionnels qui pourraient contribuer à une plus large communauté d'investisseurs obligataires vraiment informés et motivés", précisent-ils.

Source :
OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques)
Langue :
Royaume Uni
Pages :
65

A lire aussi