Le Boeing 737 Max va pouvoir redécoller

le 18/11/2020

Boeing 737 Max
(Crédit Boeing.)

L'autorité américaine de l'aviation civile, la Federal Aviation Administration (FAA), a annoncé mercredi avoir levé l'interdiction de vol qui touchait la flotte d'avions 737 MAX de Boeing depuis mars 2019, à la suite de plusieurs accidents. La FAA a en outre publié une directive précisant les modifications à apporter pour permettre le retour en vol du monocouloir.

Cependant, « ces mesures ne permettent pas au MAX de retourner immédiatement dans les airs. La FAA doit approuver les révisions du programme de formation des pilotes du 737 MAX pour chaque compagnie aérienne américaine exploitant le MAX et conservera le pouvoir de délivrer des certificats de navigabilité et des certificats de navigabilité pour l'exportation pour tous les nouveaux appareils 737 MAX fabriqués depuis que la FAA a émis l'ordre d'immobilisation au sol », a expliqué l'autorité.

En outre, les compagnies aériennes qui possèdent des 737 MAX « doivent prendre les mesures de maintenance nécessaires pour les préparer à voler à nouveau », a-t-elle ajouté.

« La directive de la FAA constitue une étape importante », a déclaré Stan Deal, directeur général de la branche aviation civile de Boeing, cité dans un communiqué du groupe aéronautique. « Nous continuerons à travailler avec les régulateurs dans le monde et avec nos clients pour remettre l'avion en service dans le monde entier », a-t-il ajouté.

Boeing a expliqué que la décision de la FAA permettrait aux compagnies aériennes soumises à la juridiction de l'autorité américaine -y compris celles aux Etats-Unis – « de prendre les mesures nécessaires pour remettre l'appareil en service ». Cette annonce permettra également à Boeing de reprendre les livraisons du 737 MAX, a ajouté le groupe américain.

Sur le même sujet

A lire aussi