FDJ capitalisera entre 3,15 et 3,8 milliards d’euros

le 07/11/2019

FDJ capitalisera entre 3,15 et 3,8 milliards d’euros
(rea)

La Française des Jeux (FDJ) a dévoilé hier soir la fourchette de prix des actions qui seront mises en vente pour son introduction à la Bourse de Paris. Elle a été établie entre 16,50 et 19,90 euros, valorisant la loterie nationale entre 3,15 et 3,8 milliards d'euros.

Premier actionnaire de FDJ avec 72% du capital, l'Etat français pourrait engranger entre 1,2 et 1,7 milliard d'euros, en ramenant sa part à 20%.

Le coup d'envoi de la souscription sera donné jeudi et s'achèvera le 19 novembre à 20 heures pour les particuliers. Jusqu'à un tiers des actions mises en Bourse seront réservés aux particuliers, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un entretien au Parisien. Pour séduire les particuliers, l'opération prévoit qu'ils bénéficient d'une action gratuite pour 10 actions achetées si celles-ci sont conservées 18 mois. Une décote de 2% sur le prix de l'action leur sera par ailleurs appliquée.

La mise en Bourse est programmée pour le 21 novembre.

Il s'agit de la plus importante introduction en Bourse en France depuis la mise en Bourse début octobre du spécialiste français de l'emballage en verre Verallia qui a permis de lever 888 millions d'euros.

Sur le même sujet

A lire aussi