Le fonds EQT remporte les enchères sur la Saur

le 23/07/2018

Saur, groupe du secteur de l’eau
(crédit Saur.)

Les enchères pour le contrôle de la Saur ont livré leur vainqueur: il s'agit du fonds suédois EQT, lié à la famille Wallenberg, a indiqué à L'Agefi une soure proche du dossier, confirmant une information des Echos. Le fonds l'a emporté face à trois autres candidats, Meridiam, KKR, et un autre fonds d'infrastructure, i Squared.

EQT aurait mis sur la table plus de 1,5 milliard d'euros pour emporter le numéro trois français de la gestion de l'eau. Dans ce processus d'enchères à deux tours, les quatre candidats retenus à l'issue du premier tour avaient remis leurs offres le 20 juillet.

Gestion financière prudente

Pour convaincre les vendeurs - les anciens créanciers, dont BNP Paribas et Natixis, qui avaient pris le contrôle de la Saur après sa restructuration de dette -, EQT a notamment mis en avant une politique financière prudente. Le fonds prévoit de ne recevoir ni dividendes ni indemnités de gestion de la part du prestataire de services aux collectivités, et de nommer un industriel du secteur à la tête du conseil de surveillance. Il s'est également engagé à maintenir le siège social, les centres de décision et de R&D de la Saur en France.

Pour donner une coloration tricolore à son offre, il fait aussi équipe avec SMA BTP.

Sur le même sujet

A lire aussi