Altice bondit en Bourse sur l’annonce de sa restructuration

le 09/01/2018

Conséquence indirecte, la transformation du groupe fait d'Altice Europe, nouvelle structure, une cible potentielle pour les autres opérateurs télécoms français.

Altice bondit en Bourse sur l’annonce de sa restructuration
(Photo Bloomberg.)

Après une phase boursière difficile fin 2017, le titre Altice bondit, mardi matin, à la Bourse d'Amsterdam sur l'annonce d'une restructuration du groupe avec la scission d'Altice USA et la création d'une nouvelle structure en Europe, dénommée Altice Europe.

A 16H40, l'action gagnait 8,72% à 10,27 euros après 6,61% à 10,07 euros peu après 10H ce matin, renouant avec un plus haut depuis la mi-novembre.

Par cette réorganisation, le géant du câble et des télécoms poursuit ses efforts de reconquête de la confiance des investisseurs, qui se sont massivement délestés de leurs titres Altice au cours du second semestre de l'année dernière en raison d'inquiétudes sur la solidité financière du groupe.

La valeur affiche encore un repli de plus d'environ 37% depuis le début novembre et la publication, jugée décevante, des résultats trimestriels de la branche française SFR.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le groupe dirigé par Patrick Drahi a fait savoir mardi que les revenus de sa division en France avaient reculé d'environ 2% en 2017.

Pour les analystes de Raymond James, la réorganisation d'Altice est susceptible de faire d'Altice Europe une cible potentielle pour les autres opérateurs télécoms français.

"Une cotation séparée d'Altice Europe rend une cession de cet actif plus simple, pour Bouygues ou Iliad par exemple, qui pourraient tous deux envisager des synergies issues d'une consolidation du marché en France", écrivent-ils dans une note, en doutant toutefois qu'un projet de cession se fasse à moyen terme.

Sur le même sujet

A lire aussi