Google écope d’une amende record de 2,42 milliards d’euros par la Commission européenne

le 27/06/2017

Google écope d’une amende record de 2,42 milliards d’euros par la Commission européenne
(rea)

La Commission européenne a réclamé mardi une amende record de 2,42 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante concernant son comparateur de prix. Bruxelles reproche au géant américain d'avoir conféré un avantage illégal à son comparateur baptisé Google Shopping sur le marché des moteurs de recherche. C'est la plus grosse amende infligée par la Commission dans ce type d'affaire, la précédente a concerné Intel en 2009 (1,06 milliard d'euros).

Google "a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover" et a "empêché les consommateurs européens de bénéficier d'un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l'innovation", a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué de Bruxelles.

La Commission européenne intime au géant américain de mettre fin à ses pratiques sous 90 jours sous peine d'astreinte pouvant culminer à 5% du chiffre d'affaires moyen quotidien de la maison-mère de Google, Alphabet.

Sur le même sujet

A lire aussi