Janus et Henderson créent un géant à 320 milliards d’actifs sous gestion

le 03/10/2016

La fusion entre les deux gestionnaires d'actifs sera finalisée au deuxième trimestre 2017. La valeur de marché de la nouvelle entité est estimée à 6 milliards de dollars.

Janus et Henderson créent un géant à 320 milliards d’actifs sous gestion
(© Fotolia)

Janus Capital et Henderson Global Investors ont annoncé lundi un projet de fusion par échange d'actions qui donnera naissance à un nouveau géant de la gestion d'actifs. La nouvelle entité Janus Henderson Global Investors aura une valeur de marché d'environ six milliards de dollars (5,3 milliards d'euros), avec plus de 320 milliards de dollars d'actifs sous gestion. L'accord prévoit d'échanger une action Janus contre 4,719 actions nouvelles de Henderson, précise un communiqué commun.

« Les coûts continuent à grimper en raison des changements réglementaires et l’effet continu de la gestion passive a un impact sur les marges, a indiqué Andrew Formica, directeur général d'Henderson GI. L’idée est de devenir plus global pour atteindre la bonne échelle sur le marché ». Le nouveau groupe vise 110 millions de dollars de synergies annuelles.

"La puissance de Janus sur le marché américain sera combinée à la force d'Henderson sur les marchés britanniques et européens pour créer un gestionnaire d'actif global avec une empreinte géographique multiple", a réagi Janus Capital. A Londres, l'action Henderson bondissait de 20% après cette annonce, une performance pas atteinte depuis janvier 2009.

A l'issue de l'opération, les actionnaires actuels de Henderson détiendront 57% du nouveau groupe et ceux de Janus 43%. Le principal actionnaire de Janus, l'assureur japonais Dai-ichi Life, soutient le rapprochement qui devrait être finalisé au deuxième trimestre 2017, après obtention des autorisations nécessaires. Janus Henderson Global Investors sera coté à New York.

Sur le même sujet

A lire aussi