Axa s’allie à Alibaba dans la distribution de produits d’assurance

le 29/07/2016

L'assureur français va nouer un partenariat mondial avec le géant du e-commerce chinois. Il veut notamment proposer ses services d'assurances aux clients particuliers et aux entreprises.

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a réalisé la plus importante introduction en bourse de l'histoire. Capture écran.

Le groupe d'assurances Axa a annoncé vendredi une alliance stratégique mondiale avec le géant du commerce en ligne Alibaba et la plateforme de services financiers en ligne Ant Financial Services, filiale du groupe chinois. Le rôle d'Axa dans cet accord sera de distribuer ses produits et services aux entreprises et particuliers qui utilisent les services du géant chinois du e-commerce. Ce qui lui permettra "d’avoir accès à un canal de distribution global, direct et unique", selon Thomas Buberl, le directeur général adjoint d'Axa.

Trois cibles ont d'ores et déjà été identifiées par l'assureur français. Sur la plateforme AliExpress "accessible aux consommateurs du monde entier", Axa prévoit notamment de développer des extensions de garanties ou des solutions de sécurisation des paiements. Les plateformes professionnels font également partie du projet d'alliance d'Axa qui entend proposer ses services d'assurances aux PME qui utilisent deux des services d'Alibaba : Alibaba.com et 1688.com.

La collaboration va aussi porter sur la plateforme Ant Financial Services à travers des produits d'assurances voyages proposés aux touristes chinois qui voyagent à l'étranger, indique Axa qui entend développer ces produits via ses filiales locales, en fonction de l'origine géographique des clients.

Sur le même sujet

A lire aussi