Le transporteur maritime CMA CGM lance une OPA sur son concurrent NOL

le 07/12/2015

Cette offre publique d’achat porte sur l’ensemble des titres du groupe singapourien Neptune Orient Lines au prix de 1,30 SGD par action

CMA CGM, le transporteur maritime français, a annoncé lancer une offre publique d’achat volontaire et conditionnelle en numéraire sur l’ensemble des titres de Neptune Orient Lines (NOL), la plus grande entreprise de transport maritime d’Asie du Sud-Est, a indiqué le groupe français ce lundi 7 décembre. Il ajoute que les actionnaires majoritaires de NOL (Temasek et ses affiliés), se sont engagés à apporter l’ensemble de leurs actions à l’Offre.

Le 21 novembre, NOL, contrôlé à 67% par le fonds souverain Temasek Holdings, avait annoncé être entré en négociations exclusives avec la compagnie française en vue d'un rachat. NOL souffre de la crise prolongée qui touche l'ensemble du secteur mondial du transport maritime et a accumulé quatre années consécutives de pertes.

CMA CGM a l’intention de lancer une offre au prix de 1,30 SGD par action, soit une prime de 49% par rapport au cours avant rumeurs de l’action NOL et une prime de 33% par rapport au cours moyen pondéré de l’action NOL sur les 3 mois précédant le 16 juillet 2015, sous réserve que les conditions (nommément, l’accord des autorités de la concurrence) soient satisfaites.

CMA CGM, qui avait jusqu'au 7 décembre pour finaliser un accord sur le rachat de NOL, souligne l'intérêt stratégique du rachat en termes de chiffre d'affaires combiné (22 milliards de dollars), de flotte (563 navires), d'implantations géographiques. En outre, le groupe souligne que l'implantation du siège régional de CMA CGM est prévu à Singapour.

A lire aussi