Le patron de Volkswagen démissionne sur fond de scandale

le 23/09/2015

Martin Winterkorn a finalement dû céder les rênes du constructeur automobile allemand accusé d'avoir déjoué les tests d'émission de pollution de certains modèles diesel

Le numéro un de Volkswagen, Martin Winterkorn, a démissionné de son poste, a fait savoir ce mercredi après-midi le constructeur allemand à l'issue d'un conseil restreint.

"Volkswagen a besoin d'un nouveau départ, je prépare le terrain à ce nouveau départ avec ma démission", a commenté Martin Winterkorn.

L'ex-numéro un a toutefois indiqué ne pas être personnellement informé d'actes répréhensibles et demande que la procédure de clarification et de transparence se poursuive. Par ailleurs, le constructeur allemand prévoit que d'autres conséquences sont à attendre au niveau du personnel, une plainte au pénal devant être déposée. 

L'affaire est née il y a deux ans (cf le dossier Agefi.fr), lors qu'un groupe de recherche indépendant, l’International Council for Clean Transportation (ICCT), a engagé des scientifiques de l’université de Virginie-Occidentale pour tester des voitures à moteur diesel. L'ICCT pensait alors conclure que les voitures diesel vendues aux Etats-Unis étaient moins polluantes du fait des normes. Mais c'est à une tout autre conclusion qu'ils sont parvenus.

Concenant le fabricant Volkswagen,les niveaux d’émissions d’oxyde d’azote (Nox) se sont révélés nettement plus élevés que le plafond légal. L’EPA et le California Air Ressources Board (Carb) ont été alertés, décidant d'ouvrir « une enquête et des discussions »avec Volkswagen en 2014. Alléguant des problèmes techniques, le groupe allemanddécide, en décembre, de rappeler toutes ses voitures diesel aux Etats-Unis produites entre 2009 et 2014. Mais forts d'une nouvelle analyse,l’EPA et le Carb finissent par menacer de retirer leur certification aux modèles diesel 2016 du constructeur allemand contraint de revoir sa version des faits, début septembre.

Depuis, plusieurs pays dont la France veulent lancer des enquêtes, avec à la clé de possibles nouvelles amendes. D'autant que l'ONG européenne Transport & Environment (T&E), laisse entendre quele scandale Volkswagenn'est que«le sommet de l'iceberg»

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