Altice s'allie à Alain Weill pour racheter NextRadioTV

le 27/07/2015

Un «partenariat stratégique» sera créé entre les deux sociétés via une société dirigée à 51% par l'actuel PDG de NextRadioTV.

Altice s'allie à Alain Weill pour racheter NextRadioTV

Nouvelle incursion de Patrick Drahi dans les médias. La société Altice a annoncé lundi 27 juillet la signature d'un «partenariat stratégique» avec Alain Weill, fondateur et PDG de NextRadioTV, maison-mère de BFMTV et RMC. 

Les deux groupes vont créer une société commune qui sera détenue à 51% par Alain Weill. Son objectif sera de racheter 100% de NextRadioTV. Alain Weill contrôle aujourd'hui 37,77% du capital de la société et 48,59% des droits de vote. Le cours de bourse du groupe audiovisuel gagnait 4,6% dans la matinée après s'être envolé de 14,5% à l'ouverture. Celui d'Altice Group perdait quant à lui 0,8%.

Dans un premier temps, la totalité des parts de l'homme d'affaires seront transférées dans la nouvelle entité. Puis une offre publique de rachat sera déposée. Elle proposera 37 euros par action, soit une prime de 30,5% sur la valeur moyenne pondérée du cours des six derniers mois.

Selon un communiqué publié par les deux groupes, cette alliance permettra d'«accélérer le développement des projets multimédias en France et sur les marchés internationaux».  Par ailleurs, Alain Weill deviendra actionnaire à 24% d'une filiale d'Altice dédiée aux investissements dans les médias. Il rejoindra le comité exécutif d'Altice en tant que directeur général d'Altice Media, «responsable de toutes les activités médias d'Altice», conclut le communiqué.

A lire aussi