Technicolor en négociations exclusives pour racheter Cisco Connected Devices

le 23/07/2015

Le montant de l'opération pour le groupe français atteindrait 550 millions d'euros.

Technicolor en négociations exclusives pour racheter Cisco Connected Devices

Technicolor a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec le groupe américain Cisco pour lui racheter sa division Cisco Connected Devices pour un montant de 550 millions d'euros. Le groupe français spécialisé dans la technologie du cinéma et de la télévision ajoute dans un communiqué que l'opération, qui se fera à la fois en numéraire et en actions nouvelles, devrait être finalisée d'ici la fin 2015 ou au cours du premier trimestre 2016, sous réserve des approbations réglementaires. Après avoir ouvert en hausse de 15%, l'action Technicolor grimpait à +18% à la mi-journée.

Selon les termes de l'opération, Technicolor versera à Cisco 413 millions d'euros en espèces et environ 137 millions en actions nouvelles émises par le groupe français. "Cette acquisition et la complémentarité du portefeuille de produits de Cisco permettront à Technicolor de devenir l'un des leaders mondiaux des terminaux domestiques et des solutions vidéo et d'accroître immédiatement son poids industriel et technologique dans les principales géographies", a expliqué le groupe dans un communiqué.

L'opération, dont Technicolor attend des synergies supérieures à 100 millions d'euros, devrait lui permettre de doubler à près de trois milliards d'euros le chiffre d'affaires de sa division "Maison connectée" avec une base installée cumulée d'environ 290 millions de décodeurs. Selon son directeur général, ce rapprochement pourrait conduire à une réduction d'effectifs de 200 à 300 postes. La branche devrait aussi atteindre un Ebitda ajusté supérieur à 200 millions d'euros d'ici fin 2016 et une marge d'Ebitda ajustée de l'ordre de 8% à 9% d'ici 2017. "Elle aura également un effet relutif à deux chiffres sur le bénéfice par action du groupe sur le premier exercice suivant sa réalisation", a ajouté Technicolor.

Le groupe a aussi publié jeudi ses résultats semestriels, marqués par une hausse de 17,3% de son Ebitda ajusté, à 250 millions d'euros (+16,8% à taux de change constants). Il a confirmé son objectif d'un Ebitda ajusté de 560-590 millions sur l'ensemble de l'année 2015.

A lire aussi