Crédit Agricole Assurances reprend 10% du capital de TDF

le 28/05/2015

Quelques mois après avoir changé de propriétaires, TDF accueille un nouvel actionnaire. Crédit Agricole Assurances, via Predica, a acquis 10% du capital du groupe de télédiffusion. Son entrée se fait dans les mêmes conditions financières que celles arrêtées lors du changement d’actionnaires annoncé en novembre 2014. Le fonds canadien Brookfield Infrastructure avait acquis 50% de TDF pour 1,78 milliard d'euros, tandis que son compatriote PSP Investments et le néerlandais APG Asset Management avaient acheté les 50% restants. Le fonds britannique Arcus est actionnaire indirect via PSP et APG. La valeur d’entreprise totale de TDF s’élevait à 3,56 milliards d’euros, soit un peu moins de 10 fois l’Ebitda. Avec l’entrée de Predica, les parts respectives des actionnaires initiaux se réduisent. Brookfield passe à 45%, PSP et APG tombent à 22,5%.

L’entrée d’un actionnaire français de référence était envisagée depuis l’évolution du tour de table l’an dernier. D’autres investisseurs long terme ont étudié le dossier, notamment EDF Invest, selon L’Agefi. Premier diffuseur des télévisions et des radios par voie hertzienne en France, TDF présente un caractère stratégique. Pour parachever sa restructuration financière, le groupe prévoit de réaliser une émission de dette obligataire investment grade dans les prochaines semaines afin de refinancer ses 1,4 milliard d’euros de dette résiduelle.

TDF était auparavant détenu par TPG, Ardian et Charterhouse et Bpifrance. Compte tenu de la complexité du dossier et du niveau d’endettement du groupe, à près de 7 fois l’Ebitda, le processus de changement d’actionnaires avait pris plus d’un an avant d'aboutir.

A lire aussi