Airbus Group cède 15% de Dassault Aviation

le 25/03/2015

Le groupe poursuit son désengagement du constructeur de l'avion de combat Rafale en cédant 1,38 million d’actions, après 8% du capital en novembre dernier.

Airbus Group projette de céder environ 1,38 million d’actions qu’il détient dans Dassault Aviation, soit environ 15 % du capital, dans le cadre d'un placement avec construction d'un livre d'ordres, a annoncé le groupe dans un communiqué, mercredi 25 mars. «Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’intention annoncée d’Airbus Group de monétiser sa participation dans Dassault Aviation», précise le communiqué.

La maison mère d'Airbus poursuit ainsi son désengagement de Dassault Aviation. Elle avait déjà cédé 8% du capital en novembre dernier. A l'issue de la nouvelle cession,  Airbus Group détiendra une participation représentant jusqu’à environ 27 % du capital de Dassault Aviation, toujours selon le communiqué.

"Les conditions définitives de ce Placement, qui cible des investisseurs institutionnels éligibles, seront déterminées à l’issue de la construction du livre d'ordres", qui a commencé le 25 mars 2015 à 08h00, heure de Paris, "et devrait se terminer le 26 mars 2015 au plus tard", indique le groupe. Il précise que "l’Etat français a accepté de renoncer à ses droits au titre du pacte d’actionnaires conclu avec Airbus Group, prévoyant notamment un droit de première offre à son profit sur les Actions à céder dans le cadre du Placement".

De son côté Dassault Aviation a annoncé, mercredi, avoir demandé à l'opérateur Euronext la suspension de la cotation de son titre en Bourse après l'annonce. Le groupe rachètera 460.000 de ses propres actions à 980 euros pièce. Le placement du reste du bloc s'effectuerait entre 980 et 1.030 euros l'action, de sources de marché, contre un cours de clôture de 1.240 euros de Dassault Aviation mardi.

A lire aussi